Bienvenue dans la famille EDUNOV
Courses Images

Formation en langue

Vous avez pour projet de faire tout ou partie de vos études à l’étranger ? Excellent choix ! Mais il ne suffit pas toujours de le vouloir pour le pouvoir. En effet, de nombreux établissements exigent un niveau académique et linguistique minimum et certaines motivations, pour être sûr que l’expérience ne se transforme pas en échec. Nous faisons le point pour vous. Le niveau linguistique Qu’il soit anglophone, hispanophone ou de langue allemande, tout établissement étranger cherchera à vérifier que vous avez des bases suffisamment solides pour pouvoir suivre les cours dans une langue qui n’est pas la vôtre. Voilà pourquoi beaucoup exigent des candidats qu’ils passent un test standardisé (TOEFL, IELTS, examens Cambridge English comme Advanced, ZMP, DELE, TOEIC, etc.) et atteignent un score minimum. Certes, c’est contraignant, mais c’est le meilleur moyen de ne pas vous envoyer au casse-pipe. La première chose à faire est de vous renseigner suffisamment tôt auprès de l’établissement visé sur le type de test et le score exigé afin de vous y préparer et de pouvoir le passer autant de fois que nécessaire. Surtout, vous devez vous préparer sérieusement au test, en étant au clair sur les différents exercices, en vous entraînant grâce à des ouvrages, et en cherchant tous les moyens d’améliorer votre niveau. Ainsi aux Etats-Unis, les universités demandent un score moyen de 80 points au TOEFL (sur 120), les plus prestigieuses pouvant monter jusqu’à 100. Pour l’IELTS, il faut atteindre au minimum le niveau 7 pour chaque partie. Ne pas atteindre ce niveau, n’est pas une raison pour laisser tomber pour autant ! En effet, nombre d’universités anglo-saxonnes proposent des formations spéciales de renforcement, en un an, mêlant cours d’anglais intensifs et cours dans la majeure que vous avez choisi.

Niveau de langue demandé par langue

ANGLAIS

Le test IELTS (International English Language Testing System) est parfaitement adapté aux étudiants internationaux, en quête de voyage, de nouvelles expériences qui souhaitent accéder aux plus grandes universités du monde. L’IELTS apparait comme un passeport pour des études à l’étranger, partout à travers le monde. Pratiquement toutes les universités américaines exigent que le candidat prouve son niveau d’anglais avec le TOEFL. En général, les universités américaines demandent un score entre 60 et 80 points sur 120 pour intégrer leur « Undergraduate Programs », et un score entre 80 et 100 points au TOEFL pour intégrer leur « Graduate Programs ».
Quelques soit votre formation, vous devrez justifier votre niveau d’espagnol. Il existe deux solutions pour cela : Soit vous passez les examens prévus par les écoles afin d’évaluer votre niveau. Soit vous choisissez de passer le DELE (Diplôme d’espagnol langue étrangère) qui se décompose en trois niveaux : - Niveau initial (104 euros) : Il atteste d’un niveau suffisant pour comprendre et faire face à des situations élémentaires - Niveau intermédiaires (140 euros) : Il atteste d’un niveau suffisant pour faire face à l’ensemble des situations courantes - Niveau supérieur (155 euros) : Il atteste d’un niveau permettant de faire face à tous les types de situations.
La langue d'enseignement dans les universités portugaises est le portugais, et peu de cours sont offerts exclusivement en anglais. La plupart des universités exigeront un niveau de compétence minimum correspondant au niveau B1 / B2. Les étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle doivent prouver une connaissance suffisante de l'anglais via un test TOEFL ou IELTS.
Sache que pour entrer dans une université italienne, tu dois avoir un bon niveau en langues. Il te faudra passer un test d’italien si tu n'es pas déjà en possession du CILS (Certificazione di Italiano Come Lingua Straniera) qui signifie en Français, certification d’italien comme langue étrangère, équivalent à un niveau B2. En effet, beaucoup d’universités organisent leur propre test de langue pour les étudiants étrangers, qui déterminera ton niveau et les progrès que tu devras accomplir. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les universités. Tu dois donc obtenir un certificat de langue italienne avant ton départ. En France, des instituts culturels italiens organisent des sessions d’examens pour leurs universités italiennes partenaires (Perugia, Siena, Roma Tre).
-->