La Tunisie accueille des millions de touristes chaque année, venue de partout dans le monde. Il y a quelques années, les autorités craignaient que la révolution tunisienne ne dégrade l’image du pays à l’extérieur. Mais la beauté du pays et la qualité de vie, ont vite fait de reprendre le dessus. Il faut également noter, que le pays dispose d’un système éducatif très performant qui attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé des diplômes reconnus et un coût de la vie abordable. À l’instar de ses homologues africains, la Tunisie est signataire du Protocole de Bologne, permettant l’obtention de trois diplômes supérieurs, en fonction des années d’études LMD.
L’admission des étudiants étrangers pour des études dans les établissements publics de l'enseignement supérieur tunisien se fait dans le cadre des conventions établies entre la Tunisie et leur pays. Il appartient seulement à la Direction Générale de la Coopération Internationale l'étude des dossiers de candidature des étudiants étrangers et leur autorisation à s'inscrire dans les différents établissements universitaires. Par contre pour les établissements privés, vous pourrez les contacter directement pour votre admission.
Certains pays à travers des accords de coopération sont exonérés de Visa d’entrées. Le mieux serait de prendre attache avec le consulat de Tunisie dans votre pays pour en savoir un peu plus. Mais en règle générale, les documents à fournir pour l’obtention d’un visa pour études sont :
Pour vous loger, vous pourriez bénéficier des offres en résidence universitaire, mais les places étant limitées, le mieux serait de vous orienter vers les résidences privées. Elles sont certes plus chères, mais elles ont l’avantage de vous garantir un logement dès votre arrivée. Les frais de vie en Tunisie sont réputés, être les plus chères du Maghreb (mais nettement moins cher que l’Europe), alors il est conseillé de bien préparer votre voyage. En général, pour s'offrir un mois pour un appartement une pièce en centre-ville, les prix varient entre 300 TND et 750 TDN. La Tunisie a un atout de plus : le domaine de la santé. En effet, la Tunisie est citée parmi les pays dont le système de santé est le plus performant d’Afrique. Aussi, pour bénéficier des services de santé à moindre coût, l’étudiant international doit être citoyen d'un pays lié avec la Tunisie par une convention bilatérale en matière de sécurité sociale des étudiants ou bénéficiaire d'une bourse universitaire du gouvernement tunisien. Dans le cas échéant, il faudra souscrire une police d’assurance arrivée sur le territoire...
La Tunisie lance s’est engagé dans une démarche ambitieuse de modernisation de son réseau de transport. Pour se faire, les gouvernants ont lancé depuis plusieurs années une campagne de décentralisation, d’investissement dans les compagnies de transports et surtout dans la voirie urbaine. Pour faciliter la mobilité des lignes de transports ont été et modernisé. Les étudiants pourront bénéficier d’un service acceptable avec un forfait mensuel autour de 50 TDN. En ce qui concerne les frais de bouches, ils sont très abordables dans l’ensemble avec 5 TDN, vous pourrez avoir un repas complet.
Il est évident que pour des questions financières certains, étudiants optent pour des jobs étudiants en plus des cours. Cependant, il faudra tenir compte de vos objectifs et de votre planning scolaire avant de vous lancer dans cette entreprise. En Tunisie comme dans bien de pays maghrébin, les offres de jobs étudiants ne sont pas légion. Vous pourrez toutefois tenter votre chance dans le commerce, les centres d’appels...