Bienvenue dans la famille EDUNOV
Images

Etudier en Belgique

Considérée comme la capitale de l’Europe, la Belgique est l’un des six pays fondateurs des Communautés européennes. Elle est une fédération de trois régions : la Flandre (néerlandophone), la Wallonie (francophone) et Bruxelles qui revendique pour chacune une identité singulière. La rivalité entre ses différentes régions participe de manière significative au développement économique du pays, à l’essor de la culture et des arts ainsi qu’à la diversité de modèles de formation. L’enseignement supérieur Belge est divisé en deux grands groupes sur la base de critères linguistiques : la zone wallonne qui parle français et la région flamande qui parle le néerlandais. Il existe en Belgique deux types d’établissements : les universités et les hautes écoles. Le coût de la scolarité (minerval) dans ces établissements varie selon le type d’établissements et de la communauté où ils se trouvent. Ainsi, le coût des études diffère si l’on étudie dans une université ou une haute école mais aussi selon que l’on étudie dans la communauté wallonne ou la communauté flamande ou que l’on soit ressortissant d’un pays bénéficiant de conditions particulière ou pas. Pour mieux organiser votre budget, il est préférable de rentrer en contact avec l’établissement de votre choix pour plus de détails car il est possible que des frais complémentaires soient rajoutés à vos frais d’inscription.

Admission

Vous souhaitez faire une admission au :

Premier cycle :
Vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’équivalence de votre diplôme, vous devez introduire une demande d’équivalence auprès du Service des équivalences du Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir accéder aux programmes d’études de bachelier.
Deuxième cycles d’études
Pour prétendre au master, vous devez avoir validé 180 crédits au préalable du même domaine d’étude que celui pour lequel vous postulez. Dans le cas d’une demande d’admission en master, vous serez exempté de présentation d’une équivalence de vos diplômes. La Belgique étant signataire du processus de Bologne, les diplômes issus du respect de ce processus sont automatiquement reconnus. Mais des conditions spécifiques relatives à chaque établissement pourraient être appliquées. Il faudra donc vous rapprocher de votre établissement pour plus de détails.
Troisième cycles d’études

Le candidat devra justifier de 120 crédits ECTS validés avant de prétendre au doctorat. Il faut également noter qu’il vous est nécessaire de proposer un projet de thèse assez intéressant afin d’avoir l’accord écrit d’un professeur, docteur d’une université belge pour qu’il accepte d’être directeur de thèse. En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés.

Visa étudiant

Pour la demande visa, il vous faudra :

  • Sauf si vous êtes dispensé, la preuve du paiement complet de la redevance
  • Un formulaire de demande de visa complété et signé
  • Passeport
  • Photo
  • Documents académique et diplômes antérieurs.
  • Attestation d’inscription dans une université ou école belge
  • La preuve que vous avez des
  • Un certificat médical
  • Casier judiciaire si vous avez plus de 21 ans

Logement et Santé

Trouver un logement en Belgique pour un étudiant est moins fastidieux qu’en France. En effet il est possible d’avoir assez facilement une location sans fournir un garant financier, il faudra juste verser une caution qui vous sera reversé après la visite des lieux lors de votre départ en fonction de l’état du bien loué. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir entre :

Les résidences universitaires

Elles offrent des chambres dont les prix varient suivant l’aménagement et le confort. Evoluant entièrement dans un environnement estudiantin, ce type de location »KOT », vous permet de rencontrer des étudiants comme vous, facilite l’intégration et surtout est à moindre coût.
Les Kots-à-projets, un concept typiquement belge

Un kot à projet (KAP) est un logement réservé aux étudiants (un kot) qui mènent à bien ensemble un projet qui leur tient à cœur. Chaque kot-à-projet est spécialisé dans un domaine précis relatif par exemple à la culture, à l'aide humanitaire ou sociale, au sport, ou encore à la protection de l’environnement. Les KAPs sont généralement le lieu de brassage de plusieurs personnalités’’ idéal pour le partage d’expérience. Bien entendu, la location se fait en colocation ce qui permet également de réduire considérablement les charges liées à une location individuelle.
Un logement dans le secteur privé

Vous pourrez également vous essayer auprès des agences ou de particuliers afin d’avoir un studio ou une résidence étudiante privée.
NB : Assurez-vous d’avoir une assurance maladie avant de vous rendre en Belgique.

Transport et Nourriture

Le coût de la mobilité et la restauration sont relativement bas en Belgique. Le système de transport mis en place par chacune des régions permet de se rendre assez aisément d’un point à un autre. Le transport coûte49 euros le pass mensuel. Aussi la particularité de chacune des régions permet de découvrir des mets et cultures gastronomique variées. Il faudra débourser à peu près 120 euros si vous avez un appétit assez particulier.

Job étudiants

Les étudiants internationaux non européens ont la possibilité de travailler jusqu’à 20 heures maximum par semaine compatible l’emploi du temps académique. Si vous effectuez un stage dans le cadre du cursus pour lequel votre permis de résident vous a été accordé, vous n'aurez pas besoin de permis de travail. Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l'impossibilité de pouvoir poursuivre les études en Belgique et d'y travailler.

-->