Considérée comme la capitale de l’Europe, la Belgique est l’un des six pays fondateurs des Communautés européennes. Elle est une fédération de trois régions : la Flandre (néerlandophone), la Wallonie (francophone) et Bruxelles qui revendique pour chacune une identité singulière. La rivalité entre ses différentes régions participe de manière significative au développement économique du pays, à l’essor de la culture et des arts ainsi qu’à la diversité de modèles de formation. L’enseignement supérieur Belge est divisé en deux grands groupes sur la base de critères linguistiques : la zone wallonne qui parle français et la région flamande qui parle le néerlandais. Il existe en Belgique deux types d’établissements : les universités et les hautes écoles. Le coût de la scolarité (minerval) dans ces établissements varie selon le type d’établissements et de la communauté où ils se trouvent. Ainsi, le coût des études diffère si l’on étudie dans une université ou une haute école mais aussi selon que l’on étudie dans la communauté wallonne ou la communauté flamande ou que l’on soit ressortissant d’un pays bénéficiant de conditions particulière ou pas. Pour mieux organiser votre budget, il est préférable de rentrer en contact avec l’établissement de votre choix pour plus de détails car il est possible que des frais complémentaires soient rajoutés à vos frais d’inscription.
Vous souhaitez faire une admission au :
Le candidat devra justifier de 120 crédits ECTS validés avant de prétendre au doctorat. Il faut également noter qu’il vous est nécessaire de proposer un projet de thèse assez intéressant afin d’avoir l’accord écrit d’un professeur, docteur d’une université belge pour qu’il accepte d’être directeur de thèse. En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés.
Pour la demande visa, il vous faudra :
Trouver un logement en Belgique pour un étudiant est moins fastidieux qu’en France. En effet il est possible d’avoir assez facilement une location sans fournir un garant financier, il faudra juste verser une caution qui vous sera reversé après la visite des lieux lors de votre départ en fonction de l’état du bien loué. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir entre :
Le coût de la mobilité et la restauration sont relativement bas en Belgique. Le système de transport mis en place par chacune des régions permet de se rendre assez aisément d’un point à un autre. Le transport coûte49 euros le pass mensuel. Aussi la particularité de chacune des régions permet de découvrir des mets et cultures gastronomique variées. Il faudra débourser à peu près 120 euros si vous avez un appétit assez particulier.
Les étudiants internationaux non européens ont la possibilité de travailler jusqu’à 20 heures maximum par semaine compatible l’emploi du temps académique. Si vous effectuez un stage dans le cadre du cursus pour lequel votre permis de résident vous a été accordé, vous n'aurez pas besoin de permis de travail. Le non-respect de cette règle entraîne le retrait de la carte de séjour et donc l'impossibilité de pouvoir poursuivre les études en Belgique et d'y travailler.