Bienvenue dans la famille EDUNOV
Images

Etudier en Chine

L’empire du milieu ou encore la Chine est l’un des pays majeurs dans le monde. Classée juste derrière les USA, sur le plan économique et militaire, la Chine est considérée comme la prochaine première puissance mondiale. Forte d’une population de près de 1,4 Milliards d’habitant, elle est une machine économique qui travaille sans relâche pour rattraper son retard sur les occidentaux. Chose qu’elle a su bien faire pour se positionner aujourd’hui comme leader incontesté dans le domaine de la technologie quand bien même cette position serait toujours discutée par ces derniers. Longtemps restée recroquevillée, elle se lance aujourd’hui sur d’autres continents afin d’assurer son futur en terme d’acquisition de ressources vitales pour son économie. Sa politique de séduction, a tellement bien fonctionnée, qu’elle est aujourd’hui, la première destination d’étude des étudiants africains, et elle a même mis en place des facultés destinées aux étudiants étrangers pour qu'ils y apprennent la langue, connues sous le nom de "facultés des échanges internationaux" ou "centres internationaux culturels et linguistiques", elles regroupent des étudiants de toutes les nationalités autour de programmes spécifiques. Pour attirer d’avantage d’étudiants internationaux, le président chinois Xi Jipping, a pris la décision d’octroyer près de 50.000 bourses d’ici 2021. Au sein des universités, vous aurez donc le choix entre : *le Benke en 4 ans (équivalant à la licence) *le master, appelé Shuoshi *le doctorat, dit Boshi.

Admission

Pour une inscription dans une université chinoise, vous avez deux options : *CUCAS elle permet une inscription dans plusieurs universités à travers une seule étape. *En direct Vous devriez envoyer directement vos dossiers aux universités souhaitées ou passer par des cabinets comme EDUNOV pour le faire. Vous avez également le choix entre 2 langues de formations :

  • Chinois / Manadarin, si vous souhaitez suivre une formation dispensée dans cette langue, il vous faudra passer un test spécifique, le HSK pour « Hanyu Shuiping Kaoshi » attestant de votre niveau, pour tout autre formation que l'apprentissage de la langue sur place.
  • Anglais, vous devrez passer les tests du TOEFL ou de l’IELTS et prouvez que vous avez un niveau suffisant, à la même hauteur que les universités anglaises, c'est à dire un score de 80 au TOEFL et au moins 850 au TOEIC.
Les documents nécessaires lors des inscriptions aux universités chinoises sont la plupart du temps :
  • Vos diplômes de l'enseignement supérieur
  • Le diplôme du baccalauréat
  • Vos résultats l'année précédente
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d'un professeur
  • Une lettre de recommandation d'une entreprise (si expériences professionnelles)
Après admission, vous recevez une lettre d’acceptation qui vous permettra de faire la procédure VISA.

Visa étudiant

  • Une photocopie du passeport
  • Les documents de demande de visa envoyés par votre université entièrement remplis
  • Le JW202
  • Une photo d'identité récente
  • L'original de la lettre d'admission de l'université que vous garderez par la suite ainsi qu'une photocopie
  • Preuve de garantie financière
  • Documents académiques
  • Certificat médical

Logement et Santé

En Chine, la quasi majorité des universités dispose de résidences universitaires. Pour en disposer, il vous faudra en faire la demande. Pour ceux qui souhaiteraient, un cadre u peu personnel, l’université propose aussi des hôtels ou résidence en partenariat qui héberge des étudiants à des prix avantageux. Il vous en coûtera entre 1500 RMB et 3 000 RMB par mois. Arrivé sur le territoire, il vous faudra contracter à une police d’assurance santé. N’oubliez également pas de faire vos vaccins avant d’arriver en Chine, car certaines maladies sont méconnues de leur système de santé moderne. Néanmoins, leur grande avancée dans la médecine traditionnelle est un atout qui vous sera certainement profitable.

Transport et Nourriture

Il est un secret pour personne, la Chine mérite bien son nom de CHINE POPULAIRE, car à une population très dense au km2 Les métros sont toujours bondés de monde et les rues embouteillées quasi tout le temps. Pour ceux qui sont claustrophobes, il est conseillé d’utiliser les BAJAJ ou TUK-TUK, ces véhicules à 3 roues pratiques pour se déplacer. Sur le plan gastronomique, la Chine est une destination rêvée pour les personnes en quêtes d’expériences culinaires enrichissante. Vous pourriez déguster un plat complet pour à peu près 15 yuans.

Job étudiants

Il existe des jobs étudiants en Chine, mais la main d’œuvre étant considérablement moins chère, il n'est pas évident pour un international de trouver des jobs étudiants. Cependant, rien n’est impossible au pays l’inventivité.

-->