Le Mexique est l’un des pays d’Amérique du Sud les plus développés. Il fait partir des 25 premières puissances économiques au monde. Conscient de la présence de ses puissants voisins qui sont les USA et le brésil, il mise beaucoup sur l’éducation de sa population avec aujourd’hui un taux d’alphabétisation de plus de 90 %. Il fut d’ailleurs dans les années 1970, le deuxième pays au monde (après l'Australie) à mettre en place un système d’enseignement à distance. En dehors de l’éducation, il mise sur une forte industrialisation dans le domaine de l’automobile et de l’agroalimentaire qui lui permet d’être classé parmi les économies les plus dynamiques au monde.
Le pays sur le plan touristique n’a rien à envié aux USA et au Brésil, avec ses 10 143 km de façades maritimes et des villes comme Mexico, Acapulco et Cancùn, il attire plus de 23 millions de visiteurs par an. Le système de formation universitaire en séparé en plusieurs cursus en adéquation avec les aspirations des étudiants et le marché du travail. Les établissements sont divisés en deux catégories : les établissements universitaires et les établissements technologiques. Vous devriez faire le choix entre une formation courte (semblable au BTS & DUT) ou une formation longue (LMD).
Il est conseillé de commencer votre procédure 12 mois avant la rentrée prévue.
Ainsi, la date limite d’envoi des dossiers est la suivante :
Semestre d’automne (Rentrée début Août) : 15 Janvier de l’année N-1
Semestre d’hiver (Rentrée début Janvier) : 15 Novembre de l’année N-1
Semestre d’été / cours d’été (Rentrée à la fin Mai) : Mi-Avril soit un mois et demi avant le début des cours
Vous avez le choix entre :
Formation courte et professionnalisante
L’entrée au Mexique est soumise à l’obtention du visa. Pour une demande de Visa pour un séjour de plus de 180 jrs, il faut :
Les étudiants ayant obtenu un visa d’une durée de 1 an recevront à leur arrivée dans l’université une carte d’identité pour étranger (FM 3). Une fois cette carte obtenue, vous pouvez rentrer et sortir du Mexique sans aucune contrainte et sans démarche particulière. Cette formalité doit être faîte moins de 30 jours après votre arrivée, le service international de votre université d’accueil est à votre disposition afin de vous aider au mieux dans vos démarches.
Avant même votre admission, il faudra contacter l’école, pour signifier votre volonté de bénéficier du service étudiant coût logement relativement bas ou opter pour des logements privés qui eux sont plus chers entre 6 450 et 12 881 pesos. En plus du logement, il faudra penser à vos soins médicaux. Avant l’arrivée au Mexique, il vous faut impérativement avoir une couverture assurance maladie. Les hôpitaux publics et institutions privées ne vous prendront pas en charge si vous ne disposez pas de garanties financières. En tant qu’assuré, vous bénéficiez de la prise en charge des frais d’hospitalisation, des soins médicaux, des opérations chirurgicales et des médicaments. Pour les plus démunis, un programme intitulé IMSS Solidaridad permet de recevoir des soins médicaux gratuits dans une clinique ou un « instituto de solidaridad ».
Au Mexique comme dans tous les pays de l’Amérique du Sud, le transport et l’alimentation sont très peu coûteux en comparaison avec les pays européens et nord-américains. Avec un budget de quelques pesos par jour, vous pouvez passer une agréable journée.
Avec votre carte étudiant internationale, vous pourriez faire de petits jobs, comme des cours à domicile, la plonge ou serveur dans les restaurants.