Bienvenue dans la famille EDUNOV
Canada Images

Etudier au Canada

Grand voisin des USA, le CANADA est aujourd’hui l’une des destinations prisées par les étudiants internationaux. Cette attractivité est due à ce melting pot de culture qu’elle représente. Ouvert sur l’Asie à l’ouest, sur l’Europe à l’est et au sud par les USA, le Canada accueille depuis plusieurs années des milliers d’étudiants provenant de tous horizons. Elle a une particularité dont peuvent se prévaloir quelques rares pays dans le monde où cohabite les deux langues les plus utilisées : l’anglais et le français. Hormis le grand froid, le Canada est une destination où, il fait bon vivre avec une population chaleureuse et des villes paisibles. Depuis quelques décennies en plus des étudiants en mobilités, il accueille des migrants-travailleurs pour combler son déficit en main d’œuvre. Le système d’éducation canadien est basé sur des établissements publics et privés, vous pourrez choisir entre les « collégiales et les universités » selon vos besoins de formations et en fonction de votre budget. L’enseignement est sous la responsabilité de la province selon la constitution canadienne ce qui signifie qu’il y a des différences sensibles entre les systèmes d’éducation des différentes provinces francophones et anglophones ce qui ne ternit en rien la qualité de leur enseignement et de leurs recherches. De plus, les diplômes canadiens sont reconnus comme équivalent aux diplômes américains et à ceux du Commonwealth. Pour la budgétisation de vos frais d’écolage, il faudra contacter directement l’établissement qui vous intéresse. Car les frais de scolarité au Canada, tout comme son homologue américain varient selon la province, l’établissement et le domaine d’études.

Admission

Au Canada, chaque établissement établit ses propres critères de sélection, ils varient d’une province à une autre. Par contre les cours suivent un système de calendriers préétablis (semestre ou trimestre) et elles sont ouvertes de septembre à mai et en été pour certaines. Pour une admission au sein d’une école canadienne, il vous faut au préalable déterminer le système dans lequel vous souhaitez faire vos études : anglophone ou francophone. En fonction de votre choix, vous serez amené à produire, une attestation de niveau de langue ou pas. Il est recommandé de faire votre demande le plus tôt possible et jusqu’à 6 mois avant la date limite d’envoi des dossiers, car les places sont limitées. Le Canadien Information Center for International Credentials (CICIC) donne des conseils pour savoir ce que vous devez faire pour que vos diplômes soient validés et reconnus au Canada. Le CICIC vous donnera aussi des conseils à propos des institutions et associations les plus appropriées pour vous donner une assistance spécifique. Le CICIC ne peut pas valider d’équivalence par lui-même, il n’intervient pas non plus en faveur des demandeurs d’équivalences. Seul le Collège ou l’Université de votre choix pourront reconnaître vos diplômes. Dans certaines provinces, des services d’évaluation des diplômes ont été mis en place pour donner un avis d’expert sur les diplômes étrangers, ces services fonctionnant surtout pour les besoins du monde professionnel.

Visa étudiant

Pour toute inscription dans un établissement d'enseignement au Canada, vous devez obtenir un permis d'études avant de partir. Les seules exceptions sont pour les cours d'anglais ou de Français de moins de 3 mois et pour les cours d'intérêt personnel ne menant pas à un diplôme. Les formulaires de permis d’études peuvent être obtenus dans votre pays d’origine à l’ambassade du Canada, ou au Centre d’Éducation Canadien.

- Preuve de support financier : Ce document prouvera que vous aurez suffisamment d’argent pour votre séjour au Canada, les frais d’inscription, le billet de retour, et 10 000 $ CDN par année pour les dépenses courantes. Les preuves peuvent être sous la forme d’un compte dans une banque canadienne, ou des relevés bancaires dans une monnaie convertible, pour les 4/6 derniers mois, ou une preuve du paiement des frais de scolarité et d’hébergement. (10 000 $ CDN (6 500 $ US) Et le paiement des frais de scolarité est généralement considéré comme suffisants.

- Preuves de votre acceptation dans un établissement : informations suivantes doivent être portées dans une lettre : nom, date de naissance, adresse postale pendant les études, les cours pour lesquels l’étudiant est accepté, la date estimée de fin d’études, date de début des cours, la date limite pour l’inscription, l’année universitaire des études, si le cours est à temps plein ou partiel, le prix de l’inscription, tout renseignement concernant l’acceptation, identification claire de l’établissement d’accueil et informations sur l’enregistrement s’il s’agit d’un établissement privé. La lettre doit être signée par un représentant autorisé de l’établissement. - Dans le cas des étudiants qui fréquenteront des établissements au Québec, un certificat d’acceptation des autorités d’immigration du Québec (CAQ).

Logement et Santé

Pour un semestre d’études :
Une option possible pour un logement de courte durée est le "bed and breakfast" local. Les chambres sont situées dans des maisons privées ou dans des établissements gérés localement. Le prix inclut votre chambre et un petit-déjeuner copieux. Beaucoup de chambres ne comprennent pas de toilettes et salle de bain, vous les partagez avec d’autres locataires. Le prix moyen d’une chambre de ce type est de 35 à 105 $ Can (22,75 à 68,25 $ US) par nuit. Les hôtels YWCA/YMCA sont également bon marché, propres, sécurisés et confortables. Beaucoup de ces établissements proposent aussi une piscine et une salle de sport (auxquels vous avez généralement accès gratuitement pendant la durée de votre séjour). Souvenez-vous que ; ces hôtels se remplissent pendant l’été, vous devez donc réserver votre place à l’avance. Coût moyen d’une chambre en YWCA/YMCA : 24 à 45 $ Can (16,25 à 29,25 $ US). Logement pour une plus longue durée . * Chez l’habitant Beaucoup de familles canadiennes accueillent des étudiants étrangers. Cela pourrait être une bonne manière de vous améliorer en anglais ou en français, d’apprendre, de vous intégrer à la vie quotidienne canadienne et de rencontrer de nouveaux amis. Les prix varient en fonction de l’endroit, pour plus d’informations, contactez votre école d’accueil. * Résidence universitaire Beaucoup d’écoles ont des logements bien situés sur ou à côté du campus. Les chambres peuvent varier en termes de taille et de qualité, et beaucoup de résidences proposent une cuisine, des toilettes, une douche et une buanderie communes. La plupart des résidences sont meublées et sont la meilleure formule pour vous intégrer à la vie du campus et pour rencontrer d’autres étudiants. Le prix moyen d’une chambre en résidence est en moyenne de 3 000 à 7 500 $ Can par année universitaire. Pour plus d’information, contactez votre future école. * Logement hors du campus : location La location est une option ouverte aux étudiants, mais les prix, qualités et disponibilités peuvent beaucoup varier. Les loyers sont généralement assez élevés dans les grandes villes et les places sont parfois rares. Beaucoup d’étudiants vivent en colocation pour faire baisser le prix de leur logement. Pour cette option, il faudra prendre attache avec une agence immobilière ou contacter votre école d’accueil. Pour votre séjour, prévoir une assurance maladie.

Transport et Nourriture

Le budget varie en fonction de la ville.
Logement : 600 à 1500 $ Can / mois pour un appartement de 35 m² tout équipé dans le centre.
Nourriture : environ 250 à 300 $ Can / mois
Restaurant universitaire : 5 à 10 $ Can (3,25 à 6,50 $ US).
Carte mensuelle : de 40$ à 80$ Can /mois
Transport autobus (un ticket) : 3$

Job étudiants

En tant qu'étudiant, vous êtes autorisé à travailler à plein temps sur le campus de l’établissement d’enseignement post secondaire financé par l’État que vous fréquentez, sans avoir à obtenir un permis de travail, il vous faut donc rester au minimum un semestre. Vous avez le droit de travailler jusqu'à 24 heures par semaine pendant toute la durée de vos études. La meilleure solution est de commencer par le service des relations internationales de votre université qui propose certainement des jobs étudiants ou qui vous guidera dans vos recherches. Vous pouvez aussi utiliser d’autres canaux comme les annonces sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés.