Situé à l’extrême Nord-ouest de l’Afrique, juste en face de l’Europe, le royaume chérifien est le pays le plus occidental des États du Maghreb. Produit de plusieurs civilisations, arabes et européennes, il est aujourd’hui encore, l’une des rares monarchies constitutionnelles, encore existante et son souverain actuel est le roi Mohammed VI. Au niveau continental, le Maroc est considéré comme la première destination francophone des étudiants africains. Il reçoit par ailleurs la 2e plus importante mobilité étudiante africaine parmi les pays arabes. Ces rangs ne sont pas le fruit du hasard, le royaume mis sur une amélioration continuelle des programmes de formations en tenant compte des exigences mondiales en termes d’éducation. Pas étonnant de voir depuis des décennies un afflux massif des meilleurs Business School européen sur le territoire chérifien.
Les étudiants étrangers désirant s’inscrire pour poursuivre leurs études au Maroc doivent effectuer un certain nombre de formalités. Pour l’université, c’est de s’adresser à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) comprenant :
Certains pays qui ont un accord avec le royaume sont exonérés de Visa d’entrées. Le mieux serait de prendre attache avec le consulat du Maroc dans votre pays pour en savoir un peu plus. Mais en règle générale, les documents à fournir pour l’obtention d’un visa pour études sont :
Les programmes d'hébergement visent à favoriser l'accès au logement pour les étudiants. Que ce soit dans le privé ou le public, les établissements sont soucieux du confort des étudiants. L'accès est possible dans la limite des places disponible dès la rentrée. Pour les étudiants étrangers, l'accès est géré par l'AMCI. Dans le secteur privé, dans le cas où l'établissement n'a pas un campus, il y a souvent des partenaires immobiliers qui peuvent vous faciliter l'accès à l'hébergement. Aussi, comme les étudiants locaux, vous bénéficierez d'une couverture médicale dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur en tant qu'étudiant étranger.
Le Maroc conscient de son attractivité sur le plan touristique et éducatif à beaucoup investit dans des infrastructures modernes afin d’avoir une certaine fluidité pour faciliter la mobilité de la population (TGV, train, tramway, bus…) et pour accompagner les étudiants internationaux dans leur intégration, le royaume mis en place une politique de tarifs préférentiels sur leurs tickets de transport. De plus, la diversité de la gastronomie marocaine, influencée par les différentes civilisations vous permettra de découvrir plusieurs saveurs orientales, occidentales et septentoriale.
Il est évident que pour des questions financières certains, étudiants optent pour des jobs étudiants en plus des cours. Cependant, il faudra tenir compte de vos objectifs et de votre planning scolaire avant de vous lancer dans cette entreprise. Au Maroc, les domaines à fort taux d’emploi saisonnier sont le commerce, le tourisme, les centres d’appels.