Durant les 20 dernières années, le Brésil a connu de nombreuses transformations politiques, socio-économiques et éducatives. Ces transformations, lui ont permis de passer de pays en voie de développement à pays émergent. Également Grand géant de l’Amérique latine, il est aussi le « géant vert » qui représente 42 % du bassin amazonien, avec une population d’environ 210 millions d’habitants, il est connu pour le football, ses nuits festives et son carnaval emblématique « Carnaval de RIO ». Toutefois, ce décor est entaché par la réputation des favelas qui contraste avec l’image d’un Brésil accueillant. Pour contrer cette influence, le Brésil a opté pour un meilleur accès à l’éducation de base pour la majorité des enfants avec un paradoxe considérable au niveau du supérieur. L’université étant gratuite avec des places limitées, l’accès se fait par des concours très sélectifs, ce qui oblige la majorité des étudiants à se tourner vers les établissements privés. L’enseignement supérieur est divisé en plusieurs niveaux :
Il faudra noter que l’inscription dans une université publique au Brésil est quasi gratuite par contre pour les universités privées, il faudra débourser entre 500 € par semestre et 5 000 €… Sois donc sûr de bien choisir ton université pour tes études au Brésil, surtout si les frais sont élevés. Il est conseillé de commencer votre procédure 7 mois avant la rentrée prévue. Les étudiants souhaitant postuler à un programme de formation au sein d’une université au Brésil, que cela soit dans le cadre d’un premier, second ou troisième cycle universitaire, doivent envoyer un dossier d'inscription complet au moins 7 à 9 mois avant la date de rentrée prévue. Les documents requis sont les suivants : 1. Le formulaire d’inscription 2. C.V. 3. Docs académiques des 3 dernières années (traduit en anglais ou portugais) 4. Quatre photos d’identité 5. Passeport 6. Une lettre de motivation de 1 à 2 pages rédigée 7. Attestation de niveau de langue
Une fois admis au sein du cursus, il est nécessaire de faire la demande d’un visa étudiant le VITEM IV auprès de l’ambassade du Brésil de votre pays. Il vous faudra :
Il existe, comme dans presque tous les pays, des résidences universitaires au Brésil, le seul bémol : places limitées. Il faut donc vous y prendre assez tôt pour avoir une place en résidence universitaire ou vous rapprocher des résidences privées, c’est souvent facile et plus rapide. Mais il faudra être prêt à mettre la main à la poche 2180 à 3053.75 BRL. Au niveau du système de santé, il existe plus de 5 900 hôpitaux dont 40 % d’établissements publics. Les 60 % que constituent les cliniques et les hôpitaux privés des grandes villes, sont mieux dotés en personnel et en équipement que les établissements publics ou ceux des campagnes. Il vous faudra donc une assurance si vous souhaitez bénéficier des services des hôpitaux privés. Mais avant de contracter n’importe qu’elle assurance santé, il est important de savoir le prix, le remboursement et finalement l’accès aux soins.
Si vous n’avez pas des goûts de luxe et des envies de touristes à chaque moment de la journée, vous ne ferez sans doute jamais exploser votre budget. Car le transport et la nourriture au Brésil sont à des prix abordables même pour un étudiant qui dispose d’un budget très serré. Il faudra prévoir pour les dépenses mensuelles : transport 4 – 5 BRL Restauration 15 – 30 BRL (possibilité de faire des économies considérables si vous décidez de cuisiner chez vous)
La plupart des étudiants trouvent un « job étudiant » pour subvenir à quelques-uns de leurs besoins tel que le transport, la restauration, etc. Il est clair que ce job ne vous permettra pas de vous faire des investissements dans l’immobilier, mais c’est déjà ça d’avoir de quoi supporter quelques-unes de vos charges. De nombreux étudiants profitent donc de leur temps libre pour faire des petits boulots, barman, baby-sitters, ou prof de Français, ce qui est également un bon moyen de vous intégrer facilement.