Bienvenue dans la famille EDUNOV
Images

Etudier en Ukraine

L’Ukraine, une république de l’ex-URSS, est actuellement une puissance au développement dynamique, dont les perspectives ambitieuses visent l’intégration dans l’Union européenne. Le pays possède une culture très riche et qui attire chaque année de nombreux touristes. La beauté de ses villes ne cesse d’émouvoir ces derniers. Kiev, Lviv, Odessa, Kharkiv, Dnipro, Tchernivtsi sont des villes réputées pour leur architecture, histoire mais aussi pour leurs universités Le potentiel d’enseignement, scientifique, technique de l’Ukraine est plus à démontrée car leurs universités produisent d’imminent inventeurs d’origine Ukrainienne. On pourrait citer l’hélicoptère de Igor SIKORSKIY, l’avancée sur la greffe des organes grâce à Yuriy VORONITY, le Compact Disc découvert par un étudiant de l’institut cybernétique de KIEV. De nombreux autres chercheurs et inventeurs ont été formés par le système éducatif ukrainien, qui depuis plusieurs décennies mettent un accent particulier sur l’apprentissage par la pratique. En plus d’être à un coût accessible, l’éducation supérieure en Ukraine, offre l’avantage d’être beaucoup axé sur la pratique. Ce qui permet aux étudiants des domaines scientifiques d’être très compétitifs face à leur homologue américain et asiatique. Toutes personnes désireuses de poursuivre des études en Ukraine sont la bienvenue. Il y a trois langues de formation au choix : l’ukrainien, le russe et l’anglais. Les étudiants internationaux qui souhaitent faire des cours en Ukraine, ils commenceront leurs études dans le Département préparatif. Leur formation comprend le cours de langue ukrainienne et certaines disciplines liées à la profession future. Ensuite, ils poursuivent les cours avec les étudiants ukrainiens (la formation en anglais est également disponible).

Admission

Les universités ukrainiennes, ne sont pas trop exigeantes comme celles de l’Europe de l’Ouest. L’admission, se fait généralement sur l'étude de dossier académique. Il est souvent permis à des étudier n’ayant pas fait une formation antérieure liée à leur souhait de formation future, de postuler pour et avoir une admission. L’Ukraine ne fait pas de fixation sur vos aptitudes antérieures, mais plutôt sur votre capacité à vous dépasser pour réussir votre projet d’étude. Pour une admission, il vous faudra fournir :

  • BAC
  • Documents académiques de votre formation d’origine
  • Photo
  • Copie du passeport
Après admission, vous recevez une lettre d’acceptation qui vous permettra de faire la procédure VISA.

Visa étudiant

  • Formulaire de demande de visa rempli
  • Passeport international (valable non moins d'un an)
  • Lettre d'invitation originale de l'Université par le Centre d'admission ukrainien
  • Certificat de naissance (devrait être avec apostille ou légalisé par le Ministère des Affaires étrangères et traduit en langue ukrainienne)
  • Certificats scolaires d'origine
  • Certificat médical général de remise en forme (devrait être avec apostille ou légalisé par le Ministère des Affaires étrangères et traduit en langue ukrainienne)
  • Santé générale- Certificat médical délivré au moins deux mois avant l'entrée en Ukraine
  • Certificat médical attestant l'absence du sida / VIH (devrait être avec apostille ou légalisé par le Ministère des Affaires étrangères et traduit en langue ukrainienne)
  • Assurance santé couvrant un an / pour certains pays seulement pour la période Voyages
  • Lettre de parrainage des parents / personne qui va supporter les frais pour les étudiants pendant le séjour / étudiant en Ukraine. (elle n’est pas une condition pour toutes les Nationalités)
  • Déclaration de la Banque prouvant la capacité financière. (elle n’est pas une condition pour toutes les Nationalités)
  • 1 photo format passeport (3.5 X 4.5)
  • Réservation de billet d'avion valable pour un an.
  • Visa lettre de confirmation envoyée à l'ambassade du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine
  • L'étudiant doit vérifier avec l'ambassade d'Ukraine dans sa / son pays de séjour permanent / temporaire. Ambassade d'Ukraine ne nécessite pas de traduction russe / ukrainien des Nationalités.

Logement et Santé: 4632 UAH - 700 UAH

Vous avez le choix entre les hébergements universitaires et ébergement privé. Hébergement Universitaire

  • En chambre double: charges d’une place – 29752,2 AUH (toutes les commodités)
  • En chambre double: charges d’une place – 600 USD (couchette)
Hébergement privé Les étudiants intéressés à vivre en dehors de la zone universitaire peuvent opter pour la location d’un studio ou d’une résidence. Les prix varient entre 3 719,03 et 8 677,73 UAH Du point de vue, prise en charge médical, l’Ukraine fait de son mieux pour satisfaire les besoins des étudiants. En effet, la protection médicale en Ukraine, assurée par l'assurance-maladie, est de très bonne qualité : elle permet d'obtenir le remboursement d'une partie des frais médicaux pour une cotisation étudiante de base de 3 720 AUH. Cette adhésion se fait dans l’établissement d’enseignement au moment de l’inscription administrative. Elle est obligatoire pour tous les étudiants non-ukrainiens. L'Assurance rembourse en moyenne 100 % des dépenses en médicaments et 50 % des frais d'hospitalisation. À côté de ce système obligatoire, des mutuelles étudiantes permettent, à partir de 2480 AUH, supplémentaires, de compléter cette couverture jusqu'à la gratuité complète des soins. Les 2 assurances obligatoires pour chaque étudiant étranger sont l'assurance d'immigration et l'assurance-maladie et risque.

Transport et Nourriture

Vous aurez le choix entre le bus, le trolleybus, le tramway, le métro (à Dnipropetrovs'k, Kharkiv, Kyrie Rig - Speed ''Tram) et même le funiculaire. Le système de transports urbains est développé en Ukraine, et vous pourrez vous déplacer à travers les grandes villes du pays sans trop de difficultés. Avec un coût de transport avoisinant les 500 UAH/mois. Au niveau de la gastronomie, l’Ukraine propose une variété de mets à vous couper le souffle à prix très acceptable environ 50 % plus bas que les restaurants français.

Job étudiants

Si vous comptez sur le job étudiant en Ukraine pour vos frais de vies, vous serez déçu. Car comme tous les pays de l’ex bloc soviétique, la majorité des pays de l’Europe de l’estsortent progressivement de plusieurs années de récession économique, elles n’ont pas nécessairement la même dynamique des économies de l’Europe de l’ouest. Aussi, nous vous conseillons de prévoir votre budget sans y inclure une possibilité de gains provenant d’un éventuel job étudiant lors de votre formation.

-->