L’Ukraine, une république de l’ex-URSS, est actuellement une puissance au développement dynamique, dont les perspectives ambitieuses visent l’intégration dans l’Union européenne. Le pays possède une culture très riche et qui attire chaque année de nombreux touristes. La beauté de ses villes ne cesse d’émouvoir ces derniers. Kiev, Lviv, Odessa, Kharkiv, Dnipro, Tchernivtsi sont des villes réputées pour leur architecture, histoire mais aussi pour leurs universités Le potentiel d’enseignement, scientifique, technique de l’Ukraine est plus à démontrée car leurs universités produisent d’imminent inventeurs d’origine Ukrainienne. On pourrait citer l’hélicoptère de Igor SIKORSKIY, l’avancée sur la greffe des organes grâce à Yuriy VORONITY, le Compact Disc découvert par un étudiant de l’institut cybernétique de KIEV. De nombreux autres chercheurs et inventeurs ont été formés par le système éducatif ukrainien, qui depuis plusieurs décennies mettent un accent particulier sur l’apprentissage par la pratique. En plus d’être à un coût accessible, l’éducation supérieure en Ukraine, offre l’avantage d’être beaucoup axé sur la pratique. Ce qui permet aux étudiants des domaines scientifiques d’être très compétitifs face à leur homologue américain et asiatique. Toutes personnes désireuses de poursuivre des études en Ukraine sont la bienvenue. Il y a trois langues de formation au choix : l’ukrainien, le russe et l’anglais. Les étudiants internationaux qui souhaitent faire des cours en Ukraine, ils commenceront leurs études dans le Département préparatif. Leur formation comprend le cours de langue ukrainienne et certaines disciplines liées à la profession future. Ensuite, ils poursuivent les cours avec les étudiants ukrainiens (la formation en anglais est également disponible).
Les universités ukrainiennes, ne sont pas trop exigeantes comme celles de l’Europe de l’Ouest. L’admission, se fait généralement sur l'étude de dossier académique. Il est souvent permis à des étudier n’ayant pas fait une formation antérieure liée à leur souhait de formation future, de postuler pour et avoir une admission. L’Ukraine ne fait pas de fixation sur vos aptitudes antérieures, mais plutôt sur votre capacité à vous dépasser pour réussir votre projet d’étude. Pour une admission, il vous faudra fournir :
Vous avez le choix entre les hébergements universitaires et ébergement privé. Hébergement Universitaire
Vous aurez le choix entre le bus, le trolleybus, le tramway, le métro (à Dnipropetrovs'k, Kharkiv, Kyrie Rig - Speed ''Tram) et même le funiculaire. Le système de transports urbains est développé en Ukraine, et vous pourrez vous déplacer à travers les grandes villes du pays sans trop de difficultés. Avec un coût de transport avoisinant les 500 UAH/mois. Au niveau de la gastronomie, l’Ukraine propose une variété de mets à vous couper le souffle à prix très acceptable environ 50 % plus bas que les restaurants français.
Si vous comptez sur le job étudiant en Ukraine pour vos frais de vies, vous serez déçu. Car comme tous les pays de l’ex bloc soviétique, la majorité des pays de l’Europe de l’estsortent progressivement de plusieurs années de récession économique, elles n’ont pas nécessairement la même dynamique des économies de l’Europe de l’ouest. Aussi, nous vous conseillons de prévoir votre budget sans y inclure une possibilité de gains provenant d’un éventuel job étudiant lors de votre formation.