Bienvenue dans la famille EDUNOV
Usa Images

Etudier aux USA

Pour faire les démarches pour des études aux USA, il faut s’y prendre très tôt. Nous vous conseillons de commencer une année avant le début des cours. Car entre les démarches administratives auprès de votre ministère de tutelle, le bouclage du budget et les tests d’admission, il peut se passer plusieurs mois. Il faudra compter entre 4 050 us $ à plus de 25 000 us $ pour une année académique. Les frais de scolarité dépendent du niveau et du type d’étude choisis, mais aussi de la notoriété et de la qualité des prestations proposées par l’université. À cela, il faudra ajouter les frais d’hébergement, nourriture et transport… Pour ceux qui penchent pour des études supérieures sans forcément se ruiner, vous pouvez postuler pour les " Community Colleges " qui sont moins chers que les universités. En gros, comptez 8 000 US $ en moyenne pour un cursus de 2 ans. Les " Community Colleges " vous permettront d’aborder les études aux USA tout en douce avec à la clef un diplôme BAC +2 et par la suite pour ceux qui le souhaitent, une inscription en Bachelor 3.

Admission

Pour une admission au sein d’une école américaine, les dossiers doivent être rendus entre novembre et mars de l’année précédant la période d’études souhaitée et avant le 1er janvier si vous souhaitez postuler pour une bourse. Les tests d’admission varient d’une université à une autre. Les tests en général se constituent du TOEFL, GRE, GMAT et SAT. Mais certaines universités procèdent juste sur l'étude de dossier et entretien. Lors de l’entretien, il vous faudra faire preuve d’originalité, car les universités américaines recrutent une personnalité et non un parcours.

  • Frais de dossier non remboursables de 10 à 100 US $

Visa étudiant

Obtenir le visa étudiant non-immigrant F1, indispensable si vous étudiez à temps complet dans une université et que vous retournez en France une fois ces études terminées. L’université dans laquelle vous êtes inscrit vous enverra un formulaire permettant de faire la demande. (Formulaire I-20). Il vous faudra ensuite prouver que vous avez les moyens financiers d’étudier une année aux États-Unis, et ce sans travail sur place.

Logement et Santé

Comme dans tous les pays du monde, le coût de l’immobilier aux USA varie d’une ville à une autre. Avoir un logement sur le campus est l’idéal, car cela vous permet de vivre en communauté ce qui facilitera votre intégration. Par contre si vous n'en avez pas envie, vous pourriez loger d’une manière commode à proximité de l’école, avec de nombreuses infrastructures proposés (laverie, cuisine, nombre de repas, séchoir à linge…) et des facilités pour rencontrer d'autres étudiants. Sur le campus, vous pourriez avoir pour l’année académique, entre 2200 et 5 500 US$ (y compris restauration). Pour un logement hors du campus, il faudra débourser pas moins de : 200 $ en moyenne mensuel pour une chambre meublée entre 300 et 700 $ mensuel pour un studio meublé.

  • Pour votre séjour, prévoir une assurance maladie.

Transport et Nourriture

Dépenses personnelles : : environ 2000 à 2 500 US $ par année universitaire. Repas : les étudiants vivant en dehors du campus utilisent en général des tickets restaurants pour le restaurant universitaire. Pour un an, il faut compter entre 1000 et 1800 $. En faisant ses repas soi-même la note pour une personne s’élève à 150-250 US $ par mois. Ticket de métro/bus :80 c à 1 US $. Le prix des transports varie que vous soyez ou non sur le campus : en vivant en dehors, il sera peut-être bon d’investir dans un vélo ou une voiture. Prix de l’essence : : 1,45 $ par gallon (4,456 litres), environ 15 $ pour faire le plein.

Job étudiants

Si vous avez besoin de travailler en plus de vos études, c’est possible aux USA. Votre visa vous permettra de travailler 20 h par semaine au sein de votre campus. Vous pouvez donc travailler dans les cafétérias, les bibliothèques, les salles de sport, etc. Attention, les places sont chères... Il faut donc s'y prendre avec beaucoup d'avance pour espérer décrocher un job sur le campus ! Après la première année de séjour, vous pourrez travailler à l’extérieur de votre campus. Vous pourrez chercher du travail où vous le souhaitez.