Au Portugal, il existe des universités publiques et des universités privées. Que vous souhaitiez étudier dans la ville de Lisbonne, capitale européenne la plus abordable, dans le centre historique de Coimbra ou près de belles plages, c’est avant tout votre cursus universitaire qui décidera de la ville du Portugal dans laquelle vous ferez vos études. Avant de choisir votre université, la première question à vous poser est : quel est le domaine d’études ou le diplôme que vous souhaitez préparer ?
L’Université de Porto est la deuxième plus grande du Portugal, mais c’est surtout la meilleure en termes de qualités d’enseignement et de recherches. Vous aurez le choix dans le cursus parmi ses 13 facultés, son institut de sciences biomédicales et son école de commerce.
L'Université nouvelle de Lisbonne, aussi appelé NOVA est la meilleure faculté d’économie du pays. 20 000 étudiants suivent chaque année un cursus en son sein. Si vous souhaitez habiter dans la capitale du Portugal, vous ne progresserez pas en portugais grâce à vos cours puisque ceux-ci sont en anglais..
L’Université de Coimbra arrive troisièmes dans le classement des meilleures universités du pays, mais c’est sans conteste la plus ancienne. Elle est aussi 407e place du classement des universités mondiales QS. C’est une des plus anciennes universités en exercice en Europe, et même dans le monde. L’Université de Coimbra est un important pôle de recherche et d’enseignement supérieur. Le bâtiment historique comporte huit facultés : architecture, éducation, ingénierie, lettres, droit, mathématiques, médecine, sciences naturelles, psychologie, sciences sociales et sport. Ce sont 24 000 étudiants qui arpentent les couloirs des différentes facultés tout au long de l’année.
L'université de Lisbonne accueille près de 50 000 étudiants et regroupe 18 facultés et instituts. C’est la plus grande du Portugal et une des plus grandes d’Europe. L’université est une des meilleures du pays notamment en ingénierie et informatique.
L’Université Catholique Portugaise est une université privée présente à Lisbonne, Porto, Braga et Viseu. Elle est particulièrement réputée en tant qu’école de commerce. Vous pourrez y suivre des cours en anglais.
A L’Université du Minho, vous pourrez suivre des cours d’Architecture, de Sciences, d’Ingénierie, de Design, de l’Éducation, de Lettres et Sciences Humaines, de Sciences Sociales, d’Économie et Gestion, de Droit, de Sciences de la Santé, de Psychologie et d’Infirmerie. Elle a été désignée 50e meilleure université d’Europe en termes d’enseignement selon le Times Higher Education en 2018.
Mais le Portugal, ce n’est pas que Lisbonne et Porto. Pour découvrir toutes les variétés d’azulejos, écouter du fado et visiter les plus belles plages, il faut parfois se rendre dans des endroits plus excentrés.
L’Université Aberta est la seule université du Portugal à donner des cours à distance pour la préparation d’un bachelor, d’un master ou d’un doctorat dans les domaines des sciences et technologies, des sciences humaines et du management.
L’Université des Açores propose des licences, masters et doctorats en architecture, médecine, ingénierie, pharmaceutique, vétérinaire, biologie, économie, psychologie, relations publiques et communication, tourisme, entre autres
L’Université de l’Algarve à Faro dans le sud du Portugal possède un système ambivalent grâce à la réunion d’une université et d’un institut polytechnique. 8 facultés sont présentes sur 4 campus : Education et Communication (ESEC), Management, Hospitalité et Tourisme (ESGHT), Santé (ESS), Ingénierie (ISE), Sciences Humaines et Sociales (FCHS), Sciences et Technologie (FCT), Economie, Sciences Biomédicales et Médicinales (DCBM)
L’Université d’Aveiro est spécialisée en biologie, médical, sciences sociales et politiques, économie, communication, art…
L’Université de Beira Interior : sciences, ingénierie, sciences sociales et humaines, art et lettres, sciences de la santé
L’Université d’Evora : arts, Sciences et Technologie, Sciences Sociales et Infirmerie
L’Université de Madère : faculté des arts, de l’ingénierie, des sciences sociales, de médecine, de technologie, d’hôtellerie et d’infirmerie.
Pour une formation professionnelle, tournez-vous vers les instituts polytechniques. Les universités délivrent un savoir théorique et généraliste tandis que les instituts polytechniques du Portugal préparent à un métier en délivrant une formation professionnelle. L’organisation reste la même et le système LMD s’applique généralement aux instituts polytechniques. Renseignez-vous cependant en amont : les changements sont progressifs, et tous n’appliquent peut-être pas encore le système européen.
L’institut polytechnique de Bragança dispense ses cours en anglais et propose des licences et des masters en gestion, génie chimique et biologique, en traduction et en informatique. À Coimbra, l’institut polytechnique, ne propose qu’un seul master en conversion et puissance des systèmes d’énergie électrique. Les cours sont dispensés en anglais.
L‘institut polytechnique de Viseu propose différents cursus en agronomie, en sciences de l’éducation, en infirmerie et en administration, tourisme, gestion et travail social. Les cours sont dispensés en portugais.
À Leiria, l’institut polytechnique dispense les cours en portugais et en anglais. Les diplômes préparés concernent le génie civil, l’ingénierie, l’informatique, le tourisme ou encore la biotechnologie. Seuls des masters sont proposés.
À Porto, vous pourrez aussi suivre des études de gestion et comptabilité à l’ISCAP ou des études de marketing à l’IPAM (aussi disponible à Lisbonne).
L’institut polytechnique de Santarém offre des cours en portugais et en anglais dans le sport, l’agronomie, l’économie sociale et la gestion des systèmes d’information (bachelor et master).
Enfin, à Tomar, vous pourrez opter pour une licence professionnelle en ressources humaines, en construction, en culture et tourisme, en génie mécanique ou encore en administration des affaires.